Actualité

Lycée hôtelier
09 décembre 2025

AESI Graine de Baobab

Dans le cadre d'une Action éducative et solidaire internationale (AESI), 12 jeunes, accompagnés par la MECS (maison d'enfant à caractère social) et l’IES (Internat éducatif et scolaire) du lycée hôtelier Daniel Brottier ont eu l'opportunité de s'engager et de partir à Madagascar du 4 au 23 juillet 2025. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'association Graines de Bitume à Madagascar.

Ensemble, éducateurs spécialisés, enseignants, formateurs, équipe de direction et jeunes ont construit un projet commun, mêlant éducation, culture et solidarité.

photo de groupe à Madagascar

Un spectacle vivant autour des ODD

Le cœur du séjour reposait sur la création d’un spectacle interculturel sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) : accès à l’eau, climat, biodiversité, vivre-ensemble et paix. Slam, théâtre, cirque, danse et chant ont donné vie à une œuvre collective où jeunes français et malgaches se sont exprimés côte à côte.

Deux représentations ont marqué le voyage : une première lors d’un tournoi de football inter-associatif à Antananarivo, soutenu par l’Ambassade de France, et une seconde à Akamasoa devant un public nombreux, composé des familles des jeunes et des habitants.

Malgré des coupures d’électricité et des micros capricieux, l’émotion et la créativité étaient au rendez-vous.

Jeune avec le Père Pédro
Jeune du LPH avec le Père Pédro

La rencontre avec le Père Pédro à Akamosa

Moment marquant : la visite d’Akamasoa, communauté fondée par le Père Pédro, figure emblématique de la solidarité à Madagascar. Sa messe, célébrée devant des centaines de familles, a profondément marqué les jeunes et leurs accompagnateurs. Le spectacle donné ce même week-end à Akamasoa a résonné comme un acte fort de fraternité et de partage.

Un partenariat solide et inspirant

Pour l’AESI, l’association Graine de bitume a détaché quatre encadrants et mobilisé de nombreux bénévoles, dont des artistes (slam, danse, cirque, chant) qui ont accompagné les ateliers et les répétitions. 

De nombreux autres partenaires ont soutenu le projet : le Fonjep, Nantes Métropole (via le CLAP), mais aussi des associations et artistes engagés localement. Le concert solidaire organisé à la salle Marcet de Bouguenais en mars dernier, avec Allégrias, Bi-Ba et K’Bossy, a été un moment fort de mobilisation et de collecte de fonds.

Photo de groupe devant les cascades, Madagascar
Photo aérienne de groupe devant des cascades à Madagascar

Découverte et itinérance

Au fil des 3 semaines, le groupe a traversé Madagascar d’Antananarivo à Morondava, en passant par Antsirabe et Ampefy. Découverte des artisans recycleurs, des cascades d’Ampefy, du Lemur’s Park, de la plage de Morondava et de la mythique allée des baobabs : autant de moments de dépaysement et de sensibilisation à la richesse et à la fragilité de l’environnement malgache.

Les conditions de vie étaient parfois rudes – eau froide, absence d’électricité, longs trajets de 16 heures… mais les jeunes ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une solidarité remarquable.

Photo de groupe devant des arbres, Madagascar
Photo de groupe devant des baobabs à Madagascar.

Défis et apprentissages

Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, les 12 jeunes de Daniel Brottier se sont investis dans la préparation du projet. Pour les jeunes présents, l’expérience a été une véritable école de vie :

  • Apprendre à dépasser ses peurs et à quitter son cadre quotidien,
  • S’ouvrir à une autre culture et à d’autres modes de vie,
  • Prendre confiance en soi à travers l’art et la scène,
  • Vivre l’interculturalité au quotidien, au-delà de la langue.

Voici leurs mots :

" Ce que j'ai appris sur moi, c'est que je peux prendre confiance en moi"

" On est tous pareils, j'ai changé mon regard "

Jeunes en cercle qui se tiennent la main
Le groupe qui se tient la main, Madagascar.

Et demain ?

Cette AESI a planté une graine. Les équipes françaises et malgaches souhaitent désormais prolonger cette dynamique. Une AESI d’accueil en France est envisagée pour 2027, afin que les jeunes de Graines de Bitume puissent à leur tour découvrir Nantes et vivre un temps fort de rencontre interculturelle.